Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Feldine et Flo
Le Monde de Feldine et Flo
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 172
1 octobre 2012

Le monde Sous-Marin

      Bonjour à tous,

 

    Le monde sous-marin m'attire beaucoup c'est pourquoi j'ai décidé d'y mettre mon imagination. Mais il faut quelques explications avant de developper cette idée: 

   Le Monde sous-marin a la particularité d'être caché mais accessible et pourtant encore largement inexploré, ce qui laisse place à beaucoup de spéculations dans le monde scientifique et beaucoup de place à l'imagination dans mon cas :) . Je considère que cette idée de caché nous rappelle certainement un certain nombre de concepts psychanalytiques et d'une certaine manière nous ramène à l'essentiel, qui sommes-nous à l'interieur:


     Des êtres fourmillants, emplis ou remplis d'une multitude de choses vibrionnantes, lumineuses et noires... Agité ou très calme en surface il ne s'agit que d'une infime partie de nous-même. La multitude des superpositions des fonds marins, et la diversités des environnements me rappellent curieusement, en fait, nos humeurs comme on le disait au 17e siècle...

     Je suis donc dans une phase de recherche et de création mêlée qui visent à créer du lien (recréer?) entre les éléments de nos existences terre-mer, et plus tard, ciel?

   Il y a quelques années, j'ai réalisé une série de créations sur le thème "Arbres et forêts imaginaires" que j'ai exposé à différents endroits (mairie du XIXe à Paris, au tremplin à Vitry, etc...). Mon objectif était alors de montrer à quel point le lien entre la Nature ( représentée par le symbole "arbre") et les hommes était indispensable à leur bien-être physique et mental. En effet, à mon sens, plus nous nous éloignons de notre lien avec la Terre plus nous développons des phobies et des maladies mentales... Entasser des milliards de gens dans des villes leur impose d'oublier ce qu'ils sont vraiment, c'est-à-dire, plus que des consommateurs ou des produits, des êtres vivants doués de sensibilités et d'intelligence qui leur permettent de déceler la beauté, le sublime, la complexité du monde,  et ainsi comprendre qu'ils en font partie. Il est d'aileurs interessant de voir que des animaux en captivité développent aussi de tels symptômes. Les mégapoles et zones urbaines regroupent aujourd'hui plus de 50% de la population mondiale. Tout est fait pour que nous y restions, le travail, la nourriture, les divertissements. Tout cela est aussi une source considérable de création et la beauté y existe mais elle n'est souvent qu'un pâle reflet du grandiose et du sublime de la Nature, il suffit d'ailleurs de s'en rendre compte lorsqu'il y a une catastrophe naturelle qui brise nos rêves et accomplissements dans des fracas de tempêtes et de vagues... Je ne veux pas pour autant que mon idée soit réductrice, je n'imagine pas un monde de paysans, j'imagine un monde où le lien avec la nature serait plus qu'une idée politique ou révolutionnaire, mais un état d'esprit collectif, une sorte de "conscience" qui nous permettrait, même intra-muros de vivre sainement avec le béton et la terre.

     Bref, cette série n'ayant pas atteint sa maturité, j'ai décidé de la laisser mûrir. J'y reviendrai sûrement un jour, mais pour l'instant je me suis intéressé à d'autre symboles, dont le Monde Sous-Marin.

Les tecniques que j'ai employées sont l'aquarelle, l'encre, l'huile, le collage et la peinture à la cuve.

    à suivre

Flo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité